Sur la route pour #Edis2016

20 Juin
Sur la route pour #Edis2016

Trois-Rivières, le 20 juin 2016 - Dans le cadre d'#Edis2016, nous avons fait appel à Maxime André pour immortaliser nos finalistes. Pour une troisième année consécutive, il nous a accompagné sur cette route, dont l'objectif premier est de mettre nos membres en valeur par le biais de capsules efficaces. Ce jeune entrepreneur, PDG de Production Video Route 138, vous propose une réflexion sur son mandat. On vous invite donc à découvrir l'attachant Maxime... sur la Route 138. 

 

L'entrepreneuriat, c'est quoi exactement ?

Je me suis souvent posé cette question, et avec une nouvelle génération d’entrepreneurs qui commence à peine à prendre d’assaut l’économie québécoise, je crois avoir trouvé, à tout le moins, un début de réponse.

Entreprendre, c’est tout simplement faire. Exécuter, mettre en place. C’est ce que mon tournage avec les finalistes du Gala Edis 2016 m’a confirmé : la Jeune Chambre de la Mauricie regorge de jeunes impliqués, motivés et bâtisseurs. Bâtisseurs étant le mot clé, les entrepreneurs que j’ai rencontrés sont définitivement les gens qui construisent notre région et notre société.

 

Mon défi ?

Illustrer le tout avec ma caméra.

Voilà maintenant trois années qu'on me confie ce projet. Le défi n’en demeure pas moins important. 

Première réflexion : 2 esthétiques pour 2 types de capsules, soient « Entrepreneuriat » et « Personnalités d’affaires ».

Pour le volet « Entrepreneuriat », nous disposions d’environ une heure par entreprise. Il faut donc saisir rapidement ce qui illustre le mieux les activités de tous les jours de l'entreprise - pour ainsi dire son essence - de même que ses particularités qui en font un nominé. Pourquoi cette entreprise est-elle exceptionnelle ? En quoi se démarque-t-elle ? Une caméra dynamique et un montage rapide s’imposaient sur ces tournages, d’une part pour avancer une image active des entreprises de notre région, mais aussi dans le but de réaliser une production bien déployée qui trahit son budget réel.

 

Pour les « Personnalités d’affaire », le concept était tout à fait différent et minimaliste pour mettre le candidat au coeur du travail. Seulement une personne, en studio, pour nous parler un peu de sa vision des choses. Ce sont pourtant ces tournages qui ont demandé le plus de temps au montage, d’une part pour saisir l’essentiel des discours des personnalités, mais aussi pour intégrer une infographie digne de leur travail. 

 

Ma nouvelle route

Après avoir pu côtoyer encore cette année les membres de la Jeune Chambre, une nouvelle entreprise fait son entrée dans le paysage. En effet, la boîte de Production Video Route 138 joint la JCM. Nouvellement créée depuis à peine quelques mois, la mission de notre boîte n'est pas trop loin de celle de la Jeune Chambre : faire rayonner notre région, ainsi que le Québec, aussi loin que possible. Route 138 vous propose d'immortaliser les gens, les images et les moments de la Mauricie avec la signature qui caractérise déjà notre travail.

 

Source et contact :

Maxime André, PDG, réalisateur et chef des services de production
819 448 3854
info@route138.tv

 

Vous aussi souhaitez nous faire découvrir vos bons coups ?

On attend votre proposition de texte au info@jcmauricie.com.