Élection | Conseil d'administration de la Jeune Chambre de la Mauricie

10 Mai
Élection | Conseil d'administration de la Jeune Chambre de la Mauricie

 

La Jeune Chambre de la Mauricie est fière de vous présenter les dix personnes qui se présentent pour siéger sur notre conseil d'administration pour le mandat 2021-2023.

C'EST À VOUS DE VOTER❗️

Le bulletin de vote : https://forms.gle/Yfy7FEfeNnvU7oHc6 

Procédure d'élection

Notre année d’exercice 2021-2023 débute le 1 mai. Dans le cadre du processus des élections en cours, 8 postes sont à combler au conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie. La période de mise en candidature s’étant terminée le 3 mai dernier, nous avons reçu dix candidatures. Conformément aux règlements généraux, nous vous invitons à voter pour les 8 membres de votre choix parmi les 10 candidatures reçues.

Qui peut voter?
Tout membre en règle de la Jeune Chambre est habilité à voter. Ceux-ci doivent avoir entre 18 et 40 ans.

Date limite pour voter
La période pour voter est du lundi 10 mai au lundi 24 mai, 16h. Les résultats seront divulgués pendant la prochaine Assemblée générale annuelle.  

 

Présentation des candidats 

Justine Lacroix 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de mon intérêt à siéger sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie. 

Membre de la JCM depuis l’automne dernier, mon intérêt grandissant à faire des rencontres inspirantes et à participer à des événements riches en découvertes, m’amène à vouloir m’impliquer et contribuer davantage au développement de l'organisation.

Étant une jeune professionnelle dynamique, je me distingue par ma volonté d’apprendre, mon authenticité et mon écoute. C’est avec fierté que je travaille au sein de l’équipe de Coefficient RH en gestion de projets de recrutement, à trouver l’actif le plus précieux des entreprises, le capital humain. Étant placée au cœur des enjeux ayant trait à la main d’œuvre, je serai un atout pour le conseil d’administration notamment quant aux axes stratégiques sur l’attraction et la rétention des jeunes professionnels.

Originaire de Trois-Rivières, je suis TRès attachée et TRès fière de ma ville natale. Diplômée de l’UQTR depuis 2017, mon parcours atypique m’a depuis, permis de m’épanouir dans plusieurs secteurs notamment dans l’éducation et les milieux sportifs ainsi qu’en ressources humaines, en communications et en marketing.

Tout au long de mes études, mon implication dans différents comités et projets m’a permis de prendre conscience de l’impact que nous avons à faire la différence au sein de toute organisation quand on met ses compétences au profit de plus grand que nous.

De par ma créativité, mes habiletés relationnelles, mon organisation ainsi que mes habiletés en gestion de projets, je m’engage à contribuer à la poursuite du succès de la JCM, et ce, en travaillant en équipe avec les autres membres élus.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous réitère tout mon intérêt au poste d’administrateur de la JCM.

Léa Méthot

En vue de la prochaine Assemblée générale annuelle, je vous soumetsma candidaturea fin de siéger au sein du conseil d’administration 2021-2023 de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Avec ma formation académique en communication sociale, j’ai eu l’occasion de travailler pour le bureau de circonscription du député de Trois-Rivières et de participer à la campagne électorale provinciale en 2018. Cette expérience fut très enrichissante et m’a permis de faire mon entrée sur le marché du travail et de découvrir le domaine de la politique.

Depuis maintenant 4 ans, je suis impliquée au sein du FestiVoix de Trois-Rivières. Ayant toujourseucette organisation à cœur, j’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes, soient en communication, en marketing etdepuis maintenant quelques mois,j’œuvre officiellement en tant que coordonnatrice de production.

Étant une jeune professionnelle rigoureuse, passionnée et animée par les nouveaux défis, je suis motivée à travailler avec le nouveau conseil d’administration et les équipes en place pour contribuer au développement de la Jeune Chambre de la Mauricie et à son rayonnement.

Motivée de mettre l’ensemble de mon expérience à contribution et de participer à cette expérience professionnelle enrichissante, je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Gena Déziel 

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) exécutif de HULT International Business School en 2020, Gena possède une expérience dans la gestion et mise en œuvre de projets structurants pour des communautés d’affaires. Elle a également complété d’autres certifications telles que Strategik HR Leadership à Cornell University ainsi que la certification en Leadership et Habiletés de gestions de l’Institut de leadership en gestion. 

Gena a débuté sa carrière dans l’organisation politique et ce, à tous les niveaux, pendant plus de 5 ans pour ensuite poursuivre à la Fédération des chambres de commerce du Québec en prenant charge le vaste réseau des chambres de commerce du territoire québécois pendant un peu plus de 7 années. Elle est maintenant à la tête de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières, et elle agit également à titre de vice-présidence du Regroupement des SDC du Québec.

Marie-Christine Blanchette

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de mon intérêt à occuper un poste d’administrateur au sein du conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Possédant un baccalauréat en marketing et poursuivant actuellement une maitrise en science de l’administration en gestion des ressources humaines tout en travaillant à titre de coordonnatrice marketing et ressources humaines chez Neksys-Excelpro, je crois pouvoir être un bel atout pour votre équipe. En effet, l’implication occupeune place importante dans ma vie,et ce, depuis le début de mon parcours scolaire. Pendant mon passage universitaire, je me suis démarquée parmi mes diverses implications, particulièrement au sein de Place à La Relève en gestion et du Comité Compétions del’UQTR. Ces expériences acquises m’ont permis de développer mes compétences en événementiel, en gestion de projets, en travail d’équipe et en communication.Depuis peu, je suis également impliqué dans un comité avec la Chambre de Commerce et d’industries de Trois-Rivières et cette implication m’a donné l’envie de m’investir encore plus pour la communauté de Trois-Rivières.

Grâce à l’étendue de mes compétences et à ma polyvalence, je crois pouvoir aider la Jeune Chambre de la Mauricie à innover et à mener à terme ses activités, tant en virtuel qu’en présentiel. J’espère que ce court texte aura su vous convaincre du sérieux et de la forte motivation sous cette applicationet j’espère avoir la chance de faire rayonner la Jeune Chambre pour les deux prochaines années

Pierre-Luc Tremblay

Je me présente Pierre-luc Tremblay, Représentant auxventes et aux développements des affairespour LP Télécom et Télipso.Notre organisation, sous la bannière LP Télécom, sespécialise dans le service et la fourniture decâblage structuré et fibre optique. Dans la dernièreannée, nous avons été les câbleurs de choix pourla ville de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ entreautres pour les sections de traitement de la COVIDetpour les différentes cliniques de vaccination.Nous en sommes très fiers !De son côté, Télipso permet d’exploiter le plein potentiel du système téléphonique des PME et grandes entreprises du Québec puisque nous sommesexperts en communication unifiée ! Un terme qui est à ce jour méconnu et notre but est de le rendretangible.

Bachelier de l’UQTR en marketing, je suis un modèlede rétention étudiante pour notre belleMauricie!Anciennement chez ADN communication comme premieremploi, j’ai pu me forger un beau réseau et me faire connaître par les membres actifs de la JCM dès mon entrée sur le marché du travail.

Bénévole au Golf 2017 !

Bénévole Lancement masqué !

Bénévole Bingo c’est 2021 !

Bénévole Pop Quiz Ma Mauricie, Mon choix !

Participation à plusieurs événements de la JCM.Je désire maintenant faire partie de votre C.A

Vincent Lavoie 

Après consultation de votre appel de candidatures pour le CA de la Jeune Chambre, j’aimerais vous faire part de mon grand intérêt et de toute ma motivation à vous soumettre ma candidature. 

Conseiller en ressources humaines de formation, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le monde des agences de recrutement en effectuant principalement des mandats de dotation pour divers clients dans les domaines industriels et corporatifs. J’ai par la suite eu la chance d’occuper un poste de Coordonnateur des ressources humaines et des bénévoles chez Nova Montréal, un organisme sans but lucratif dédié à offrir des services d’accompagnement et de soins palliatifs à domicile. Suivant mon déménagement à Trois-Rivières, j’ai ensuite été à l’embauche des IGA Paquette à titre de Conseiller en ressources humaines. 

De nouveaux défis s’étant présentés à moi, je suis depuis le début 2021 à occuper le poste de Directeur du Metro de Sainte-Anne-la-Pérade. J’agis également à titre d'Ambassadeur du Groupe Beaumier, propriétaire de trois autres épiceries Metro, 2 résidences pour personnes âgées, ainsi que Urbanithé. 

Au fil du temps, j’ai entre autres également pu m’impliquer bénévolement auprès de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, j’ai été responsable des communications pour l’aile jeunesse d’un parti politique provincial, ainsi que bénévole pour différents organismes communautaires.

Simon Coté-Lécuyer

Je souhaite par la présente déposer ma candidature au poste d’administrateur de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Au niveau de mon parcours professionnel, j’ai travaillé pendant 5 années chez Desjardins à titre de conseiller aux entreprises, puis à titre de conseiller en efficacité opérationnelle. À ce moment, j’étudiais également afin de compléter mon baccalauréat en droit. 

Suivant mon passage à l’école du Barreau, j’ai fait un court séjour au contentieux juridique d’Hydro-Québec avant de venir m’installer en Mauricie à l’été 2017 et de fonder mon cabinet d’avocat, L’Écuyer Légal.

Ma pratique suite au démarrage de mon entreprise consistait principalement à des mandats en droit civil et commercial ainsi qu’en droit corporatif.

Tout récemment, en janvier, j’ai fermé mon cabinet pour me joindre à l’équipe de Leblanc Martin Bernier, notaires et avocats. Je travaille principalement en droit corporatif, tout en gardant plusieurs dossiers de litige civil.

Par ailleurs, je siège depuis 2016 sur le conseil d’administration des Forges de Montréal, anciennement à titre de président et plus récemment à titre de trésorier. 

Je constate désormais qu’il est plus que temps de m’investir plus amplement dans ma région, d’où mon fort intérêt pour ce poste.

Gael Picardat 

Arrivé au Québec et à Trois-Rivières à l’été 2015 depuis la France où j’étais expert-comptable depuis 5 ans, j’ai dans un premier temps refait mes études à l’UQTR afin d’obtenir mes équivalences et pouvoir exercer au Québec à titre de CPA. 

 Je travaille maintenant pour Mallette un cabinet situé au centre-ville depuis bientôt 3 ans et la Jeune Chambre de la Mauricie m’a permis au cours des dernières années de rencontrer de nombreux entrepreneurs et gens d’affaires de la région et de développer un réseau ce qui a grandement contribué à mon intégration. Cela m’a permis de découvrir une communauté d’affaires dynamique et pleine de bonnes volonté. 

Aujourd’hui après 2 années comme membre et ayant été impliqué dans le comité du cocktail bénéfice de 2019, je souhaite aller plus loin dans mon implication et partager mon dynamisme et mon expertise avec cette magnifique communauté d’affaires qui fait rayonner Trois-Rivières. Vous me retrouverez aussi impliqué auprès de la communauté d’affaires du centre-ville avec les mercredi après-midi chez Halo Trois-Rivières

Emmanuelle Gagné 

Par la présente, je souhaite exprimer mon intérêt à m’impliquer au sein de la Jeune Chambre de la Mauricie. Je suis bachelière en administration des affaires, spécialisation finance. Je suis également finissante au MBA en Gestion des PME tout en travaillant chez Desjardins Entreprises Mauricie où j’occupe un poste de Directrice de comptes commercial depuis l’été 2019. Je suis fascinée par le monde des affaires et c’est pourquoi je suis fière d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.

Je suis une personne créative qui aime m’impliquer dans de nouveaux projets. Je désire poursuivre mon développement personnel et professionnel et pour ce faire, ce mandat correspond à mes objectifs, soit de développer mon réseau de contacts et contribuer au développement économique de ma région. Finalement, je suis convaincue que mon expérience, mon dynamisme et mon leadership seront des atouts pour la poursuite de la mission de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Célia de Montigny

C’est avec enthousiasme que je vous fais parvenir ma candidature afin de siéger sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie. 

Je travaille depuis 7 ans pour la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières où j’occupe le poste de conseillère en ressources humaines. Au fils des ans, j’ai eu plusieurs défis stimulants autant à l’échelle locale que régionale, dont un mandat de coordination qu’on vient tout juste de me confier. Je m’implique notamment dans divers comités, campagnes de levées de fonds et comme membre du jury des bourses de la Fondation Desjardins. Je ne peux passer sous silence la chance que j’ai d’être entourée d’une équipe incroyable qui me permet de mettre à profit ma créativité, mon entregent et mon leadership. 

Je détiens un baccalauréat en administration des affaires – profil RH ainsi qu’une maitrise en gestion des ressources humaines, changement organisationnel et relation de travail. 

J’ai choisi le domaine des ressources humaines, car il me permet de travailler avec les gens, de les accompagner dans leur développement et d’apprendre d’eux. Joindre le CA de la JCM devient donc une opportunité en or de continuer ce que j’aime faire soit bâtir des relations enrichissantes, accompagner la relève dans son développement et surtout nourrir ma curiosité d’apprendre toujours plus. 

Par mon expérience et mes compétences, je suis convaincue que je serais un atout pour l’équipe !