Affichage de poste

14 Nov.
Affichage de poste

La Jeune Chambre de la Mauricie est un organisme à but non lucratif né en 1986 de la volonté et du dynamisme de plusieurs jeunes gens d'affaires de la Mauricie. La Jeune Chambre s'adresse tout particulièrement aux 18 à 40 ans qui sont intéressés à se bâtir un réseau de contacts et d'affaires.

 

Vous souhaitez développer votre réseau en région et ailleurs au Québec, créer des contacts, réaliser des projets avec différents partenaires du milieu socio-économique et contribuer au développement de la mission de l’organisme par vos idées créatives?

 

La Jeune Chambre a besoin de vous pour combler son poste de

Directeur général

Nature de la fonction

Relevant du conseil d’administration, le titulaire du poste s’assure du développement de l’organisme conformément aux grandes orientations définies par son conseil d’administration.

 

Sous la responsabilité du conseil d'administration, le directeur général a comme mandat principal de voir à la gestion et l’administration courante, à la gouvernance, à la représentation et aux affaires publiques.

 

La personne choisie aura pour tâches, entre autres, de :

Aspect Gestion et administration :
  • fidéliser et recruter les membres actifs et les membres du Bureau des Gouverneurs, les commanditaires et autres partenaires financiers nécessaires au maintien d’une bonne santé financière, en respectant les objectifs qui auront été fixés, notamment dans le budget annuel établi;
  • effectuer la recherche et la gestion de subventions et de commandites, afin de maximiser la rentabilité des opérations et des activités de l’organisation;
  • assurer la gestion courante des opérations et le respect des budgets reliés à la réalisation des différentes activités;
  • favoriser et assurer la réalisation d’actions visant à augmenter la profitabilité de l’organisation;
  • participer à la planification stratégique et à l’élaboration des plans d’action, s’il y a lieu;
  • planifier et effectuer le développement de l’organisation, en collaboration avec les membres du conseil de direction et les membres du conseil d’administration;
  • rechercher et identifier les opportunités de visibilité, de représentations et de partenariats stratégiques;
  • embaucher, orienter, évaluer et assurer le développement des compétences des collaborateurs externes (stagiaires ou sous-traitant).

 

Aspect Gouvernance :
  • organiser et superviser, en collaboration avec les directeurs qui y sont associés, l’organisation des réunions de chacun des comités de bénévoles, du conseil d’administration, du conseil de direction et des assemblées des membres, dont l’assemblée générale annuelle;
  • assurer une présence aux réunions du conseil d’administration et de chacun des comités du conseil;
  • préparer et transmettre à l’avance les documents soumis au conseil d’administration et chacun des comités du conseil;
  • superviser la rédaction des procès-verbaux de réunions dont le secrétaire ou tout autre administrateur de l’organisation a la charge;
  • orienter l’organisation et les administrateurs quant aux procédures à suivre en matière de gouvernance.

 

Aspect Représentations et affaires publiques :
  • participer aux différentes activités de l’organisation et de ses membres;
  • participer aux différentes activités, consultations, comités et autres événements organisés ponctuellement par les divers intervenants socio-économiques tout en s’assurant de conserver un équilibre entre ses fonctions générales au sein de l’organisation et celles de représentation.

 

Autres tâches :
  • effectuer toutes les autres tâches qui sont requises au bon fonctionnement l’organisme et  demandées par le conseil d’administration.

 

Qualifications requises

  • détenir un diplôme de premier cycle universitaire en administration, communication, loisir ou dans un domaine connexe ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente;
  • détenir au moins trois (3) années d'expérience pertinente en gestion.

 

Autres exigences

  • excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • connaissances de base en comptabilité et en gestion financière;
  • expérience de travail avec un conseil d’administration;
  • être à l’aise avec les outils technologiques (site Internet, médias sociaux, logiciels informatiques, etc.)
  • avoir un bon sens de l’organisation et des priorités;
  • avoir la capacité à travailler sous pression et à mener plusieurs dossiers de front;
  • avoir un profil axé sur les résultats et l’atteinte des objectifs;
  • faire preuve de créativité, d’initiative, d’autonomie, de débrouillardise et d’entregent;
  • être un habile communicateur, mobilisateur et rassembleur, doublé d’un leadership, d’un sens inné de l’organisation et d’une grande habileté de gestion;
  • avoir un intérêt marqué pour l’organisation d’événements.

 

Conditions de travail

  • le poste est à temps complet de jour (35 h/semaine). La personne doit être disponible de soir et parfois de fin de semaine compte tenu de la nature des activités et des services offerts par l’organisme;
  • les conditions salariales ou autres avantages sont à discuter et seront déterminés selon l’expérience.

 

Entrée en fonction

  • le 5 décembre 2016

 


 

Vous croyez être la personne que nous recherchons? N’attendez pas, ce poste est pour vous! Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 25 novembre 2016.

 

par courriel à l’adresse : ghislain.gervais@bnc.ca

par la poste ou en personne :

Jeune Chambre de la Mauricie

1193, rue Laviolette

Trois-Rivières (Québec)  G9A 1W1

 

Note : Le genre masculin utilisé dans la publication inclut le genre féminin et a été utilisé dans le seul et unique but d’en faciliter la lecture.

 

Nous remercions toutes les personnes qui nous achemineront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront convoquées.

 

La Jeune Chambre de la Mauricie souscrit au principe d'équité en emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.


Communiqué PDF