Jean-Denis Girard

Jean-Denis Girard

Député de Trois-Rivières et Vice-président de la Commission de l’administration publique - Assemblée nationale du Québec

Entrevue réalisée dans le cadre du journal Le Réseauteur - Été 2014

Un homme de terrain à l'écoute de la population

Élu député de la circonscription de Trois-Rivières aux élections générales provinciales du 7 avril 2014, Jean-Denis Girard est un homme de tête, de coeur et désireux d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional depuis le 23 avril 2014, M. Girard s'est vu décerné plusieurs rôles et mandats et ce ne sont pas les moyens pour atteindre ses objectifs qui manquent.

Ses mandats

Des mandats, le ministre Jean-Denis Girard en a à la tonne ! Considérant que l'avenir économique passe par les PME et que l'on prévoit retrouver 80% des emplois dans ces entreprises, ce nouveau poste a été créé afin de favoriser le développement de celles-ci.

Ayant pour objectif principal d'augmenter les revenus et de développer les PME, M. Girard est également responsable des dossiers suivants:

  • Création et démarrage d'entreprise;
  • Innovation et exportation;
  • Transfert d'entreprise intergénérationnelle;
  • Promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes;
  • Gestion du Fonds d'aide de 200 M$ en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Objectifs pour y parvenir

L'ampleur des objectifs est considérable. Toutefois, le ministre Girard est confiant des programmes et des actions mis en place pour y arriver. Le guichet unique est l'un de séléments essentiels à instaurer. "Il est nécessaire de réduire la lourdeur administrative que vivent les entrepreneurs. L'État doit être au service de l'entrepreneur", mentionne M. Girard.

Sur le plan régional, ceci se transpose par l'unification de nos gens et de notre main d'oeuvre. "La Mauricie et le Centre-du-Québec disposent du Fonds d'aide le plus important au Québec, soit de 200 M$, et il faut trouver l'étincelle nécessaire afin que Trois-Rivières prenne son envol", déclare le ministre Girard.

Aller sur le terrain et sonder les gens

À moyen termes, M. Girard compte faire une tournée du Québec afin de sonder les gens, aller rencontrer les Québécois sur le terrain et discuter avec eux, prendre connaissance de leurs véritables préoccupations pour ensuite voir ce qui peut être fait et le faire de manière à obtenir des résultats concrets.

Avec tous les projets, l'enthousiasme et la vision de M. Girard, nul doute que les choses avanceront sur le plan provincial et régional au cours des prochaines années.