François-Philippe Champagne

François-Philippe Champagne

Député de la circonscription de Saint-Maurice--Champlain - Chambre des communes du Canada

Nommé Jeune leader mondial (Young Global Leader) par le Forum économique mondial, François-Philippe Champagne est vice-président du conseil d’administration de Bionest Technologies, membre des conseils d’administration du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et de TakingITGlobal, ainsi que président du Banff Forum au Canada.

Étant avant tout un citoyen engagé dans sa région, il est l’initiateur du nouveau site Web axé sur la démocratie participative pour les citoyens de la circonscription Saint-Maurice—Champlain : www.FrancoisPhilippeChampagne.ca

Jusqu’en 2012, il était membre du comité de direction d’AMEC où il a cumulé les fonctions suivantes au sein de ce leader mondial en services de consultation, d’ingénierie et de gestion de projets : directeur du développement stratégique, directeur en chef de l’éthique, responsable des fusions et acquisitions, de la stratégie d’entreprise et des affaires légales.

De 1999 à 2008, il agissait à titre de vice-président du groupe ABB et d’avocat-conseil principal au sein de cette entreprise comptant plus de 145 000 employés à travers le monde. Suite à des études collégiales en administration, il s’est qualifié comme avocat au Québec et il détient une maîtrise en droit avec mention de l’Université Case Western Reserve aux États-Unis.

Entretien réalisé dans le journal Le Réseauteur - Novembre 2013

Pourquoi s'impliquer en politique ?

Lorsque j'ai approché ce nouveau Gouverneur de la JCCMauricie et jeune candidat aux futures élections fédérales dnas le comté de St-Maurice/Champlain, j'avais déjà ma petite idée sur son histoire, son "pedigree" et son parcours professionnel. En effet, François-Philippe Champagne, cet avocat en droit international et "petit gard de la région" a une feuille de route impressionnante. François-Philippe a travaillé dans la gestion d'entreprises à l'étranger pendant plusieurs années et est de retour au pays depuis peu. Il est maintenant vice-président du conseil d'administration et responsable du développement des marchés à l'international de Bionest, la compagnie familiale.

Je lui avais transmis mes questions et m'attendais à les lui poser une après l'autre en toute simplicité, mais ma rencontre fut loin d'être monotone. C'est avec un sourire franc et une poignée de mainferme que j'ai été accueillie ce jour-là. "Tiens, je t'ai préparé le résumé de mes réponses à tes questions afin de t'aider dans la rédaction", me dit ce jeune Gouverneur. En effet, tout le matériel y était, je n'avais même pas besoin de prendre de notes. L'entrevue a ainsi fait place à une grande discussion.

Selon lui, il est fondamental que la voix des jeunes soit entendue que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral. "Ce qui est décidé aujourd'hui aura vraisemblablement le plus grand impact sur notre génération. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, à s'informer sur les tendances mondiales et se prendre en main dans sa communauté." Vous voulez vous impliquer en politique, mais sans avoir à vous porter candidat, c'est possible ! Pourquoi ne pas être bénévole dans l'association régional de votre parti ? Assistez aux séances de votre conseil municipal. "Impliquez-vous dans votre milieu, soyez audacieux et voyez grand" ajoute-t-il. N'hésitez pas à vous engager auprès D'une cause qui vous passionne. À la question quelles sont les caractéristiques d'un bon candidat en politique, il répond: "Quelqu'un qui est près des gens et qui aime servir la communautéavec vision et passion. Ça demande beaucoup d'énergie et de caractère. On ne peut s'engager à la légère. Nou sommes les décideurs de demain." Il conclut en disant que "le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire."

C'est en quittant son bureau que j'ai compris que sans s'en rendre compte, il m'avait illustré toutes les qualités d'un jeune impliqué. Accueillant, à l'écoute, proche de sa communauté, curieux intellectuellement, visionnaire, ambitieux, persévérant, mais surtout, passionné !

Pour ceux qui sont intéressés à poursuivre la réflexion, François-Philippe vous invite à découvrir un livre qui a été marquant dans sa carrière: True North: discover tour authentic leadership de Bill George.